Monday, 27 July 2009

Jour 1 de la conférence











Ci-haut quelques photos prisent en cette première journée de conférence. On reconnait de bas en haut Rebeca Sevilla, co-présidente de la conférence et représentante de IE; Svend Robinson, co-président de la conférence, premier député canadien ouvertement gay; Axel Axgil, 95 ans, premier homme s'étant uni légalement à son conjoint il y a 20 ans; John Amaechi, joueur retraité de basketball de la NBA ouvertement gay et Regina Oroczo, chanteuse célèbre du Mexique qui nous a offert une très belle performance dans ce hall de concert absolument magnifique à l'acoustique extraordinaire.

Quelle journée! La grande conférence sur les droits de la personne (dans laquelle s'insère Workers Out!) a débuté magnifiquement avec un panel intéressant issue de tous les horizons qui ont relaté leur expérience de vie homosexuelle. Par la suite, la conférence Workers Out! s'est ouverte avec une présentation de 4 panellistes de l'Europe qui ont partagé avec nous le travail accompli et celui qui reste à faire au sein de l'Union européenne et principalement avec les pays qui ont nouvellement joint l'Union européenne.


En après-midi, une autre plénière émouvante, inspirante, touchante. 4 panellistes, héros à leur façon, qui ont changé ou changent les choses dans leur pays. Le militant américain Cleve Jones des E-U, qui a milité aux côtés de Harvey Milk dans les années 70; Parvez Sharma des Indes qui a réalisé le file "Jihad for Love" sur l'islam et l'homosexualité dans des pays comme l'Iran, l'Irak et l'Égypte; Kemone Brown, jeune militante de la Jamaique, qui fait bouger les mentalités dans son pays en exprimant haut et fort ce qu'elle est; finalement l'acteur Suk Hong de la Corée, seul figure connu de ce pays ayant fait son coming out et ayant subi les conséquences de cette sortie en 2000 mais qui, grâce à son courage et sa persévérance, a commencé à faire changer les mentalités dans ce pays conservateur et retrouvé, petite à petit, l'amour de son public.



Finalement, j'ai terminé ma journée avec un atelier présenté par la Suède qui relatait l'expérience suédoise de recherche et de production d'un guide de formation avec outils afin de modifier les comportements hétéronormatifs dans les milieux de travail Ce groupe de travail appelé ALL CLEAR a travaillé en collaboration avec les employeurs, les syndicats, l'armée suédoise et les forces policières ainsi que l'ombudsman responsable de l'égalité. Les résultats sont probants et les choses ont commencé à changer dans les milieux de travail. Un exemple clair qu'il ne suffit pas d'avoir l'égalité juridique pour avoir l'égalité sociale.

en soirée une promenade dans les rues de Copenhague pour voir quelques spectacles présentés par les OutCities.
Voilà! on se reparle demain!

No comments:

Post a Comment