Tuesday, 28 July 2009

une deuxième journée bien remplie!








ci-haut une photo avec Georgina Beyer, femme inspirante!


La première plénière de la journée a réuni sur le même panel, Sunil babu Pant du Népal, Georgina Beyer de la Nouvelle -Zélande; Rogerio Sottili du Brésil et Belinda Pyke de l'Angleterre.

J'ai été impressionnée par Georgina Beyer, première femme transexuelle a avoir été élu maire et ensuite député au parlement Néo-Zélandais. Son courage m'a touché et son discours sur l'importance de rester vraie et d'être honnête quant au passé a fait que les néo-zélandais l'ont aimée...belle leçon pour nos propres politiciens!!

L'atelier auquel j'ai participé suite à la plénière était intutilé Les Femmes LBT et les Nations Unies, mais malheureusement c'était très technique sur la façon de faire pour débloquer des dossiers au niveau des Nations Unies. Ca m'a fait réaliser combien il fallait être patient à l'international pour faire bouger des dossiers! Beaucoup de détours avant d'arriver à destination!

La plénière d'après-midi réunissait les conférenciers suivants: Lawrence Mute, de la commission des droits de la personne du Kenya; Rasha Moumneh du Liban, chercheur sur le dossier LGBT au Moyen-Orient; Amaranta Gomez, du Mexique, militante transgenre et finalement Michelle Douglas du Canada, ex-militaire ayant été congédiée pour homosexualité dans les années 80 et ayant gagné sa cause en 1992 à la cours Suprême du Canada.

Lawrence Mute, personne non-voyante, a exprimé l'importance de tous se réunir derrière la bataille des droits humains pour les LGBT. La consoeur Gomez quant à elle a livré un exposé mettant en lumière la violence faite aux trans en Amérique latine. La dernière année seulement il y a eu plus de 20 meurtres de trans en Amérique latine.

Rasha Moumneh a rappelé aux participants que les solutions des pays du Nord pour atteindre l'égalité n'étaient pas nécessairement les mêmes pour les pays du Moyen-Orient et qu'il nous fallait écouter, être présent, aider mais ne pas imposer nos solutions. La communauté LGBT mondiale est diversifiée et il faut en tenir compte dans nos échanges.

Finalement, en après-midi un atelier sur comment bâtir des alliances entre les syndicats dans le monde afin de créer des environnements de travail sans discrimination et sans violence ou harcèlement.

Cet atelier présenté par des représentants de différents syndicats dont une déléguée de L'AFPC de la Colombie-Britannique, un délégué du syndicat UNISON d'Angleterre et d'un délégué du Brésil travaillant en étroite collaboration avec l'ISP. Nous avons ainsi pu entendre son parcours difficile pour la reconnaissance des droits humains LGBT, parcours rendu plus facile grâce à l'implication syndicale et le soutien de l'ISP. D'ailleurs Jocelio Drummond, de l'ISP pour les Amériques était présent à ses côtés.

Ca m'a touché de voir comment le syndicat pouvait jouer un rôle de leader et positif en Amérique Latine.

La journée s'est terminée avec une réception à la Fédération LO du Danemark. C'est l'une des plus importantes fédérations du Danemark avec 1,2 millions de membres. Cocktails, rencontres et discussions informelles étaient de mise!

Voilà, et là je suis sur mon départ pour la dernière journée de la conférence!

on se reparle plus tard pour vous donner le compte-rendu de cette ultime journée




No comments:

Post a Comment